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Plus de résultats avec la CHECK-LIST !

August 8, 2016

Que ce soit en matière de sport ou d'alimentation, je remarque aujourd'hui, que presque tout le monde sait ce qu'il faut faire pour être en meilleure forme, moins fatigué ou encore perdre du poids.

 

Le problème n'est pas de savoir mais de faire. C'est l'action qui fera la différence mais c'est justement cette action qui est difficile à démarrer. Parfois nous manquons de motivation et/ou d'organisation mais la raison principale est le fait que nos mauvaises habitudes sont ancrées dans notre cerveau depuis un certain temps.

 

Si la boisson sucrée de la pause de l'après-midi ou le fait de s'asseoir dans le canapé directement une fois arrivé à la maison fait partie d'un rituel journalier, cela devient difficile à modifier car il s'agit d'un comportement inconscient.

 

On dit en général qu'il faut environ 21 jours pour changer une habitude. Il faudrait donc tenir ses résolutions environ 3 semaines afin de changer son comportement de façon durable.

 

 

 

COMMENT FAIRE ?!?!?!

 

J'ai découvert dans cet excellent livre ("conditionnés pour trop manger" de Brian Wansik) un outil simple et performant. Il s'agit d'une simple check-list sur laquelle vous inscrivez un, deux ou trois objectifs ou comportements que vous aimeriez changer. Une fois le mot inscrit, il vous suffit tous les soirs de mettre une coche à chaque fois que vous avez appliqué/réussi votre objectif. Placez cette check-list dans un endroit stratégique, un endroit que vous voyez très souvent comme par exemple la porte d'un buffet ou la porte du frigo.

 

COMMENT LA CHECK-LIST A FAIT CHANGER MA CONSOMMATION DE CHOCOLAT !

 

Personnellement, je suis un fou de chocolat! Le chocolat a bien entendu beaucoup de vertus mais comme pour le reste, son excès n'est pas bon. Grâce à ce simple bout de papier, j'ai donc quasiment cessé le chocolat du lundi au jeudi en me faisant plaisir le weekend. Ce n'est que quelques carrés de chocolat mais sur une année, ça fait beaucoup. Dans ma liste d'objectif, j'avais également noté : "lire" et "faire du sport". A la fin du mois, en regardant vos coches ou vos cases vides, cela vous donne une bonne idée de votre assiduité ou des efforts qu'il vous reste à faire.

 

Je vous offre avec plaisir cette grille que vous pouvez imprimer et remplir selon vos objectifs.

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