Du sport en confinement

April 21, 2020

La situation spéciale que nous vivons nous pousse à repenser nos activités et le sport en fait partie. Pas toujours évident de continuer son activité physique alors que son club de sport est fermé ou lorsqu' on se retrouve en situation de télétravail.

 

Il existe des solutions et n'étant pas en confinement total nous pouvons profiter de l'extérieur.

D'ailleurs, je n'ai pas vu autant de monde se promener dans la nature depuis bien longtemps. Cela fait plaisir de voir les gens bouger mais on se sent parfois moins en sécurité à la forêt qu'à la maison.

Faire du sport et profiter de l'extérieur est bénéfique pour l'immunité mais pas n'importe comment. Pour se retrouver plus ou moins seul en nature, j'ai constaté une règle assez simple. A environ 20min de marche du parking ou de l'accès à un endroit, la fréquentation diminue drastiquement et vous êtes bien plus tranquilles.

 

Lorsqu' on pense à l'activité physique dans la nature, on imagine souvent qu'il faut courir. Même si j'affectionne beaucoup ce sport, je vous recommande de faire attention car commencer à courir n'est pas anodin si vous n'en n'aviez pas l'habitude avant. Je vous renvoie d'ailleurs à cet ancien article pour des conseils sur les débuts en course à pied.

 

Maintenant imaginons que vous êtes bloqués chez vous mais cherchez des solutions pour bouger plus. Voici quelques pistes:

 

A la maison il est si facile de se laisser tenter par l'appel de notre meilleur ennemi, le canapé. Malheureusement la position assise prolongée est une catastrophe pour la santé.

La bonne nouvelle, c'est que 30 à 60 min d'une bonne activité physique suffit à contrer les méfaits de la sédentarité.

 

C'est un vrai challenge de bouger à la maison car dans cet univers, rien n'est fait (ou presque) pour favoriser l'activité physique.

 

Nos quelques pistes pour remédier à ce problème :

Un jardin ou une terrasse aident grandement pour toutes les activités aussi simple que s'occuper de ses plantes par exemple. Ajoutez-y deux raquettes de plage et cela en motivera plus d'un.

 

Dans un appartement, c'est plus compliqué mais pas impossible. Nous avons quasiment tous un accessoire qui nous rend paresseux et qui s'appelle un écran (TV, tablette, ordinateur, smartphone, etc...).

Mais pour une fois, si nous en faisions un allier en l'utilisant intelligemment ?

Vous pourriez vous en servir comme un challenge en vous basant sur la règle suivante : allumer la TV uniquement si on pédale devant ou encore 1h de sport = 2h de TV. Fixez-vous des règles et demandez à votre entourage de vous aider à les tenir.

Quand on parle d'écran, on parle aussi de console de jeux vidéo et les modèles du genre WII sont intéressants sur le plan de l'activité physique (pas optimaux mais bien plus que le canapé en tout cas).

Vous pourriez aussi suivre des entraînements créés par des professionnels online. Sur internet, le choix ne manque pas car entre le yoga, la danse, le stretching et le renforcement musculaire, on en trouve pour tous les goûts. Il est facile de s'entraîner sans matériel mais il faut les conseils d'un bon coach afin de ne pas se blesser. Pensez à utiliser votre mobilier et vos accessoires domestiques pour palier aux appareils de fitness. Avec une chaise et vos escaliers il est possible d'augmenter passablement votre panel d'exercices.

 

Personnellement, je trouve cela un peu moins ludique mais le ménage nous force à bouger, c'est donc le moment de faire les gros nettoyages de printemps afin de brûler quelques calories supplémentaires.

 

Si vous avez des enfants, la solution pourrait bien venir d'eux. Ils ont plein d'idées et ont besoin de bouger et souvent du plaisir à le faire avec vous. Ils se feront par exemple un plaisir de se voir confier la mission d’être le prof de gym de leurs parents, cela les impliquera et les valorisera. Pas forcément besoin de jouer à cache cache et à Loup tous les jours mais certains jeux d’enfants sont ludiques et efficaces et c’est l’occasion de partager du temps ensemble.
 

Afin de vous aider, l'Atelier 71 a mis en place un système de suivi à distance dans lequel nous vous envoyons des vidéos d'entraînements faites par nos soins. Vous recevez 2 à 3 vidéos par semaines et celles-ci sont adaptées à votre niveau et à votre objectif. Nous échangeons également par sms sur votre alimentation, votre sommeil et votre stress afin de gérer au mieux votre lifestyle.

 

Nous vous offrons avec plaisir une vidéo d'entraînement, prévoyez une chaise et c'est parti. Pour la suite, contactez-nous et nous vous guiderons avec ce suivi efficace et motivant.

 

 

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