RE-SOLUTION 2026
- Clavien Kuenzi
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours
Je m’y mets le 1er janvier. En 2026, j’arrête le sucre. L’année prochaine, je me remets au sport. Au 1er janvier, j’arrête l’alcool. Blablabla…

Nous avons tous tenu de tels discours et nous connaissons tous la différence entre la théorie et la pratique. Il est facile, mais à la fois naïf, de penser qu’un simple changement de chiffre sur le calendrier va nous aider à changer nos habitudes, mais nous voulons y croire.
Combien de personnes arrivent réellement à tenir ces bonnes résolutions ? À titre d’exemple, sachez qu’environ 50 % des nouveaux inscrits au mois de janvier dans les fitness standards n’y vont déjà plus au mois de juin.
Mettre une envie en pratique demande souvent bien plus de ressources qu’on ne le pense. Notre cerveau ne se laisse pas faire si facilement et l’adage « chassez le naturel, il revient au galop » prend ici tout son sens. D’ailleurs, souvenez-vous des années précédentes : combien de fois avez-vous déjà tenu le même discours avec les mêmes résolutions ?
Il existe pléthore de techniques et d’outils pouvant vous aider à créer de nouvelles habitudes. C’est d’ailleurs un bon business pour certains gourous du développement personnel… ou plutôt du développement impersonnel, devrais-je dire. Nous aurons la possibilité de nous plonger dans les neurosciences et de parler des micro-habitudes dans un prochain article.
Avant de rentrer prochainement dans les recoins de votre cerveau, j’aimerais aborder la notion de plaisir. Cela me paraît essentiel à la tenue de vos résolutions.
Peu de gens sont capables de se forcer à faire une activité sans y trouver un minimum de plaisir. Une des priorités est donc de trouver ce qui vous plaît. Comme je dis toujours : que vous fassiez du tennis de table, de la course ou encore de la musculation, l’important est de bouger et d’y trouver votre compte. Évidemment, certaines activités sont plus efficaces que d’autres en fonction de votre objectif, mais l’important, c’est de commencer.
Lorsque l’on parle d’activité physique, il faut être conscient que le plaisir n’est souvent pas immédiat. Il faut généralement passer par une phase d’apprentissage, quelques douleurs ou encore un peu d’inconfort. Une fois cette première étape passée, il est plus facile d’accrocher. Si vous testez une nouvelle activité, fixez-vous quelques semaines ; ne testez pas seulement deux fois, persistez un peu et vous verrez les progrès arriver et vous motiver rapidement. Ici aussi, certaines activités sont plus accessibles que d’autres. Il y a donc plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Si vous êtes à l’aise pour bouger et avez un bon schéma corporel, vous pouvez vous lancer dans quelque chose de plus difficile techniquement. Si vous vous sentez un peu gauche, commencez par une activité qui demande peu de coordination afin de ne pas vous retrouver en situation d’échec et d’abandonner trop rapidement. Vous pouvez également commencer par vous faire coacher par un professionnel, ce qui vous fera gagner du temps et progresser en toute sécurité.
En Suisse, nous avons la chance, d’avoir accès à une multitude d’activités, et certaines sont même gratuites. Si vous ne savez pas dans quoi vous lancer, là aussi, demandez de l’aide à un professionnel de l’activité physique qui vous conseillera selon votre profil.
Je compte sur vous pour trouver votre « activité plaisir » et je suis disponible pour échanger avec vous à ce sujet.
Clavien
Atelier 71

Commentaires